ON VOUS DIT TOUT SUR LE CERTIFICAT MÉDICAL !

Chères Adhérentes, Chers Adhérents :

A travers la Loi sur le Sport, le Législateur a voulu faciliter l’accès à la pratique sportive en supprimant le maximum de contraintes médicales pour s’inscrire dans un Club, tout en mentionnant dans son texte la spécificité des disciplines sportives à contraintes particulières, notamment pour les sports de Combat où le KO est autorisé !

De plus, depuis le 1er juillet 2017 et la publication du décret n° 2016-1157, il est possible de présenter à la première inscription dans un Club sportif un certificat médical pour une validité de 3 ans.

Que dit la Fédération Française de Savate Boxe Française et Disciplines Associées (FFSBF) :

La Fédération Française de Savate Boxe Française & D.A. concernée au premier chef en tant que discipline sportive à contraintes particulières s’adapte à la Loi en redéfinissant son cadre et ses obligations qui conduit à une multiplicité de situations en fonction de l’âge du pratiquant et de son désir de pratiquer la Boxe Française en loisir, en Assaut technique ou en Combat pouvant conduire au KO !

En conséquence, la Fédération Française de Savate Boxe Française & D.A. s’inscrit aujourd’hui dans cette facilité d’accès à la pratique sportive voulue par la Loi tout en fixant ses propres règles liées à la particularité de ses disciplines enseignées au sein des Club affiliés à la FFSBF.

Après une première année passée dans un Club affilié à la FFSBF avec un Certificat Médical et une Licence qui couvrent en responsabilité l’Adhérent et les Dirigeants que se passe-t-il ?

Pour les deux saisons sportives suivantes, la Fédération Française de Savate Boxe Française & D.A. multiplie les contraintes pour les Clubs tout en dégageant sa Responsabilité par la mise en place de Questionnaires Santé différents et d’Attestations différentes selon que l’on est un adhérent Majeur ou Mineur (voir site Internet de la FFSBF : QUID Certificat Médical - FF SAVATE), afin de respecter le secret médical de l’Adhérent qui renouvelle sa Licence et son inscription au Club

Que dit le Club d’Aulnoy Valenciennes Boxe Française :

Le texte de Loi et la Fédération Française de Savate Boxe Française & D.A. laisse donc aux Clubs le soin de définir leur niveau de Responsabilité face à l’accueil de leurs pratiquants qui renouvellent leur adhésion, notamment pour une activité de loisir sans pour autant connaitre l’évolution de leur état de santé…

Sur quelle base définir l’état de santé et la capacité physique de l’Adhérent qui renouvelle son adhésion au Club ? L’objectif commun étant que le pratiquant puisse évoluer en toute sécurité pour lui-même et pour les Dirigeants du Club sur un plateau sportif, au sein d’un cours plus ou moins intensif qui va notamment solliciter toute son activité cardiaque, mais aussi tout son corps et tous ses sens…

Fort de ses 20 années d’expérience, le Club d’Aulnoy Valenciennes Boxe Française a pris la décision de demander un Certificat Médical pour chaque nouvelle saison sportive.

En tant que Dirigeants, nous ne sommes pas à même de définir le niveau du capital santé de l’Adhérent qui renouvelle son adhésion au Club et nous ne pouvons accepter d’être de part et d’autre dans une forme d’incertitude et de compromis à ce sujet.

Bien au contraire, la vigilance nous appelle à être exigeant si l’on veut maintenir un climat de sérénité à la fois pour les pratiquants et leurs familles et à la fois pour les bénévoles que nous sommes.

Il n’est pas rare chez les pratiquants débutants d’avoir des accidents légers et des contusions par des touches qui se transforment en frappes mal portées, mal contrôlées et ou mal maîtrisées par manque de technicité et d’expérience.

Notre discipline utilise des enchainements poings-pieds et pieds poings sur toutes les hauteurs du corps y compris au visage. Même avec des protections dont certaines sont obligatoires à l’entraînement telles que : protège-dents, coquille pour les garçons, coquille et protège poitrine pour les filles, un accident peut quand même arriver.

Notre politique sportive au sein du Club est de garantir l’intégrité physique de nos adhérents. De ce point de vue, l’exigence du Certificat Médical au sein de notre Club pour tout adhérent relève de la même démarche.

Pour l’heure, ce qui est proposé par les Partenaires Institutionnels est légitime, mais nous parait insuffisant, voire nous encourage à adopter une démarche inverse de ce que nous souhaitons faire, l’idée étant de garantir la sécurité administrative et juridique de chaque partie.

Chacun doit prendre ses Responsabilités en matière d’inscription à une activité sportive, Pratiquants comme Dirigeants et Entraîneurs, c’est alors et seulement dans ces conditions qu’il est possible de créer un climat favorable à la pratique sportive au sein d’un Club !

Pour les Adhérents qui renouvellent leur Licence au Club AVBF, votre Certificat Médical est valable un an de date à date afin de respecter la règlementation en cours au sein de la FFSBF concernant les disciplines sportives à contraintes particulières.

Téléchargez notre modèle de Certificat Médical à faire remplir par votre Médecin !