CHARTE ET REGLEMENT INTERIEUR
DU CLUB AULNOY VALENCIENNES BOXE FRANÇAISE (AVBF)
POUR INFORMATION
Le club est né de l’amitié de quelques passionnés et de la volonté des municipalités d’Aulnoy lez Valenciennes et de Valenciennes de voir la Savate Boxe Française, la Self Défense et les autres disciplines de la Fédération de Boxe Française Savate et Disciplines Associées se développer localement.
Tous les entraîneurs et Dirigeants du club sont des bénévoles, et ne reçoivent aucune rétribution pour les différents entraînements qu’ils encadrent et missions qu'ils remplissent.
Nous souhaitons prendre en compte la diversité des besoins de nos adhérents : pratique de loisir et de détente, demande de progrès technique, désir de compétition sportive au sein de la Fédération de Savate Boxe Française et Disciplines Associées. Aucune de ces demandes n’est prioritaire sur l’autre, elles sont toutes légitimes.
Nous ne sommes guidés que par l’attrait pour ces sports de contact qu’est la Savate Boxe Française, la Self Défense et autres disciplines, le plaisir de pratiquer et de se rencontrer.
L’évolution de ce présent règlement est liée aux nombreuses situations rencontrées et vécues par les Dirigeants et entraîneurs du club qui ont été amenés à le renforcer afin de diminuer au maximum tous risques de litiges !
DROITS
Bénéficier de la meilleure qualité d’entraînement possible au regard des compétences présentes au sein du club, (Brevet d’Etat, Moniteur fédéral, Professeur d’E.P.S. spécialisé).
Bénéficier de la continuité des entraînements tout au long de l’année. Le club s’organise pour que, sauf empêchement majeur, aucun entraînement ne soit annulé.
Bénéficier d’installations de qualité, et du prêt de matériels (rings, gants, casques, cordes à sauter) pour démarrer dans l’activité.
Participer à tous les aspects qui sont proposés pour développer la vie du Club : entraînements, compétitions, inter-Club, passages de grades, formations, stages, sorties et moments festifs permettant d’instaurer un climat de convivialité.
DEVOIRS
Respecter les consignes techniques et pédagogiques des différents entraîneurs.
Accepter de boxer avec des tireurs de niveaux différents, plus fort comme plus faible techniquement. Respecter l’intégrité physique du partenaire, ne jamais « forcer » ses touches.
Changer de partenaire chaque fois que cela est demandé, saluer ses différents partenaires au début, et à la fin de chaque assaut.
Terminer la séance par le salut de Boxe Française face à l’entraîneur.
Être à l’heure aux entraînements dans la mesure du possible.
Avoir une attitude courtoise, responsable et respectueuse vis-à-vis des autres adhérents du Club et des entraîneurs et lors de tout évènement à l'initiative du club (démonstration extérieure) et dont l'image de celui-ci est engagée.
Article 1 : Le bureau assure le bon fonctionnement du club. Il prend toute décision relative au bon déroulement de la saison sportive, des entraînements sportifs, au suivi des athlètes, à la recherche de partenaires. Le bureau prend toute décision utile pour veiller à l’image du Club Aulnoy Valenciennes Boxe Française (AVBF).
Article 2 : Le montant des cotisations est fixé par le bureau et les adhérents bénéficient des activités proposées par le club. Tout adhérent n’ayant pas rempli son dossier, payer sa cotisation et fourni un certificat médical de non contre indication ne pourra assister au cours. La cotisation est valable du 1er septembre au 30 juin.
La licence, l'assurance, le certificat médical sont obligatoires et devront être renouvelés chaque saison. La cotisation comprend : Licence(s) ; assurance ; les cours ; le prêt de matériels (gants de boxe et casque de protection). La Cotisation peut être payée par moitié, soit 2 chèques remis obligatoirement à l’inscription.
En cas d'absence de l'Entraîneur le cours sera annulé et ne donnera lieu à aucun remboursement. De plus, pour des raisons exceptionnelles (encadrement insuffisant, cas de force majeure, panne électrique, grève du personnel municipal, etc.), les activités pourront être supprimées par les Dirigeants, sans préavis ni contre partie ou remboursement même partiel.
Attention, une fois votre règlement effectuer (chèque, CB ou paiement en espèces encaisser), pas de rétractation possible, ni aucun remboursement !
Chaque année, la licence des Membres du Conseil d'Administration est prise en charge par l'Association et chaque Membre du Conseil d'Administration est dispensé de cotisation Club pour service rendu bénévolement à l'Association.
De plus, chaque Membre du Conseil d'Administration (Membre du Comité et Membre du Bureau), aura la possibilité d'ouvrir l'adhésion du Club à une personne de sa famille qui ne sera assujettie qu'au paiement de la Licence Fédérale uniquement.
La Répartition des groupes se fait par les Entraîneurs selon le niveau. Pas d’entraînements tout public pendant les vacances scolaires et jours fériés ; les cours ou stages de Boxe Française, de Savate Forme, de Savate Bâton Défense (Self Défense) ou Autres... qui pourraient être organisés sont réservés uniquement aux adhérents !
Article 3 : La fréquence des entraînements, les jours et les horaires sont fixés par le bureau, en accord avec les services municipaux compétents. L'accès à la salle d'entraînement est exclusivement réservé aux membres de l'association à jour de leurs cotisations ainsi qu’aux personnes autorisées par l’entraîneur.
L’accès au cours à l’intérieur des bâtiments où se trouve la salle d’entrainement ne peut se faire sans la présence de l’entraineur
Pour tout essai d’une séance de Boxe Française, de Savate Forme, de Savate Bâton Défense (Self Défense) ou Autres, certificat médical obligatoire !
Pour s'inscrire au Club, il faut avoir 15 ans révolus ou atteindre l'âge de 15 ans entre la date de la rentrée sportive du Club au Mois de Septembre qui correspond au calendrier de la rentrée scolaire et le 31 Décembre de l'année en cours.
La participation au cours de Self-Défense relève de la section adulte et ne peut être pratiquée au sein du Club qu'à partir de 18 ans révolus ou avoir atteint l'âge de 18 ans entre la date de la rentrée sportive du Club au Mois de Septembre qui correspond au calendrier de la rentrée scolaire et le 31 Décembre de l'année en cours.
Article 4 : Charte et Règlement Intérieur du Club Aulnoy Valenciennes Boxe Française (AVBF) :
Après inscription au Club AVBF via le formulaire en ligne sur le site Internet ou la page Facebook, les Dirigeants du Club considèreront que le règlement est accepté dans sa totalité et de façon tacite par le nouvel adhérent. Le présent règlement est consultable sur les outils numériques du Club ! Il est de la responsabilité de chaque adhérent d’en prendre connaissance avant de s’inscrire au Club.
Article 5 : Inscription des adhérents : le Formulaire d'inscription en ligne sur le site Internet ou la page Facebook du Club est le seul mode d’inscription au Club !
Particularités et spécificités pour les mineurs : Pour l’inscription des enfants mineurs, les Dirigeants du Club considèreront après réception du formulaire que celui-ci aura été rempli obligatoirement par le Parent titulaire de la Responsabilité légale et fera donc foi pour l’inscription et l’acceptation tacite du présent règlement dans sa totalité pour leur enfant au sein du Club AVBF.
Article 6 : Le Club ne pourra être rendue responsable des pertes, vols ou détériorations d'objets de valeur pendant les heures de cours et décline toute responsabilité en cas de vol ou d'oubli d'affaires personnelles dans la salle, les vestiaires ou les sanitaires.
Article 7 : Pour les entraînements, les adhérents doivent se munir de chaussure à semelle lisse de préférence et à usage exclusif de la Boxe Française et/ou de Self Défense. A chaque début de séance, l’adhérent devra se faire connaître auprès de l’entraîneur qui enregistre son assiduité.
Article 8 : Chaque adhérent du club s’engage à respecter les entraîneurs, les autres adhérents, les horaires, les installations de la Ville et le matériel mis à leur disposition ainsi que les statuts, le règlement intérieur du club et les établissements fréquentés au cours des activités du club.
La pratique de la boxe française et ou de la Self Défense ne devront s'exercer qu'au sein du Club durant les entraînements, démonstrations ou compétitions. En cas de non-respect de cette clause, l’adhérent s’expose aux sanctions mentionnées à l’Article 10 de ce présent règlement. D’autre part, le Club dégage toute responsabilité si l'un de ses membres ne se conformait pas à la pratique de ces sports dans ce cadre précis.
Article 9 : Pour les parents et adhérents mineurs du Club : Les parents doivent accompagner les enfants ou jeunes et s'assurer de la présence de l'entraîneur en début de séance. La responsabilité du Club vis-à-vis des adhérents mineurs est effective aux heures et sur les lieux d'entraînement. En dehors de ces heures, la responsabilité incombe entièrement aux parents.
Une fois dans la salle de cours et pris en charge par l'entraîneur, aucun membre mineurs ne sera autorisé à quitter ce cours avant la fin de l'horaire, sauf autorisation parentale exceptionnelle écrite et signée pour le jour concerné.
Les parents peuvent assister au cours de Boxe Française de leur(s) enfant(s) dans les limites de l'espace disponible nécessaire prioritairement au déroulement du cours de Boxe Française lors du premier et dernier quart d'heure de cours.
Toute sortie hors de la salle de cours est soumise à autorisation de l'entraîneur. En cas de départ volontaire de la salle de cours (fugue...), l'Association ne pourrait être tenue pour responsable en cas d'accident, ni des agissements et dégâts occasionnés à l'extérieur de la salle par l'adhérent mineur.
En cas d’agitation et de perturbation du cours de la part d'un jeune adhérent mineur du Club (course spontanée dans la salle, non respect des consignes de travail technique, discussions intempestives, conflits et/ou dérangements du travail d’autrui, agressivité à l’égard d’un autre pratiquant du club, ou encore irrespect à l’égard de l'entraineur par exemple), des sanctions de mise à l’écart peuvent être prises par l'entraîneur.
Deux mises à l’écart sont envisagées :
1) Mise à l’écart temporaire du cours : L'enfant reste à l’intérieur de la salle pour se calmer et/ou récupérer d’un état de fatigue passager ou d’agitation avant de reprendre le cours.
2) Mise à l’écart définitive du cours : L'enfant reste à l’intérieur de la salle et se tient près de la porte de la salle d’entrainement en attendant l’arrivée des parents, prévenus par téléphone par l'entraîneur.
Les parents, après avoir pris connaissance du protocole de participation, s’engagent à le respecter, et à le faire respecter.
De plus : Les entraîneurs du club, dans un cadre contradictoire et constructif, sont susceptibles après rappel(s) à l’ordre, de signaler tout manquement à l’état d’esprit sportif, voire de prendre des mesures conservatoires pour préserver un climat favorable aux progrès techniques de chacun et la convivialité de tous.
Article 10 : Dans le cas où un adhérent ne respecterait pas le présent règlement malgré les avertissements, les Dirigeants du Club (Bureau + Entraîneurs) se réserve le droit de prendre des sanctions disciplinaires à son encontre tels que :
• Interdiction temporaire d'accès aux heures et lieux d'entraînement des activités sportives du club.
• Exclusion définitive du club jusque la fin de la saison sportive qui s'étale du Mois de Septembre de l'année N ou à la date d’inscription dans le club au Mois de Juin de l'année N+1
• Exclusion définitive du club
L'adhérent après avoir été entendu par les Dirigeants du Club (Bureau + Entraîneurs) sur les faits qui lui sont reprochés, un compte rendu sera établi et l'adhérent sera averti de la sanction retenue à son encontre. En cas d'exclusion définitive du club l'adhérent sera averti de la sanction retenue à son encontre par courrier recommandé avec accusé de réception
Suite à une mesure d'exclusion définitive prise à l'encontre d'un adhérent par les Dirigeants du Club (Bureau + Entraîneurs), ou dans l’éventualité où l’adhérent souhaiterait démissionner du club, cela ne donnerait lieu à aucun remboursement de tout ou en partie de la cotisation versée par l'adhérent.
Article 11 : Tenue et protection aux entraînements
Avoir une Tenue sportive adaptée, celle-ci doit rester correcte. Les couleurs du Club sont le rouge, le blanc et le noir (non obligatoire).
Durant les entraînements les protections sont de la responsabilité de chaque pratiquant, mais indispensables à la pratique :
Protège dents ; protège tibias,
Coquille pour les garçons et les filles ; protège poitrine pour les filles,
Gants et casque de boxe personnel ou ceux prêtés par le club,
Port de chaussures adaptées (semelle lisse). Les chaussures doivent être dédiées à l'usage unique de la pratique sportive du Club en salle d'entraînement et ne pas comporter de semelles noires, afin de garder en bon état le revêtement de sol.
Article 12 : Niveau de pratique requis pour participer aux compétitions
Rencontre en Inter-clubs sous forme compétitive Assaut : Pour tout niveau de pratique sans grade minimum, ni ancienneté de pratique.
Compétition en gala sous forme Assaut : Minimum une saison de pratique Boxe Française avec fréquentation régulière et validation gant bleu 3ème° ou validation entraîneurs...
Compétition en Championnat Fédéral Assaut : Minimum 2 saisons de pratique Boxe Française avec fréquentation régulière et validation gant rouge 3ème° jusque 17 ans puis gant d'argent technique 1° à partir de la catégorie sénior
Avoir son équipement complet en compétition
1) Pour les Garçons : tenue intégrale aux couleurs du club (rouge, blanc, noir) ou pantalon collant avec tee-shirt du Club, protège dents, coquille, chaussures spécifiques Boxe Française (semelle lisse), protèges tibias, gants.
2) Pour les Filles : tenue intégrale du club aux couleurs du club (rouge, blanc, noir) ou pantalon collant avec tee-shirt du Club, protège dents, coquille, chaussures spécifiques Boxe Française (semelle lisse), protèges tibias, protège poitrine, gants.
Les casques obligatoires pour les mineurs sont fournis par le Club.
Tout athlète participant à une compétition doit se conformer au règlement de la Fédération Française de Savate Boxe Française et Disciplines Assimilées et se soumettre au corps arbitral.
Compétitions à domicile et à l’extérieur pour les enfants ou jeunes mineurs :
Les convocations sont transmises lors des entraînements ou envoyer par mail. L’enfant ayant reçu une convocation pourra participer à la compétition après avoir rendu à un entraîneur ou un dirigeant du club sa convocation remplie et signée par les parents ou son représentant légal avant le départ.
Particularités pour les compétitions à domicile : L’enfant n’ayant pas reçu sa convocation suite à son absence au moment de la transmission de celle-ci ou problème de réception par mail et se présentant quand même à la compétition devra d’abord :
1) se présenter avec ses parents ou son représentant légal à l’entraîneur ou à un dirigeant du club pour l’informer de sa présence afin de vérifier s’il est possible de participer à la compétition.
2) Les parents qui ne peuvent rester à la compétition de leur enfant, mais souhaite que le club assure la prise en charge doivent en informer les Dirigeants de club et remplir sur place la convocation.
3) Les enfants se présentant seuls à la compétition et sans convocation remplie et signée par les parents ou le représentant légal ne pourront participer à la compétition et ne seront pas pris en charge par les Dirigeants du club.
De même les parents n’ayant pu rester à la compétition, mais qui viennent rechercher leur enfant avant la fin de celle-ci doivent informer les Dirigeants du Club du départ de leur enfant de la compétition.
Enfin, l'enfant se présentant seul à la compétition, mais avec une convocation remplie et signée par les parents ou le représentant légal pourra participer à la compétition après avoir manifesté sa présence à un entraîneur ou un dirigeant du club et après avoir rendu sa convocation. Dans le cas contraire, il ne pourra participer à la compétition et ne sera pas pris en charge par les Dirigeants ou entraîneurs du club.
Article 13 : ASSURANCE : Les adhérents du Club sont assurés, soit par la licence ou par le club en responsabilité civile. Celle-ci ne couvre que les dégâts matériels ou physiques qu’ils pourraient occasionner aux autres. Les parents désirant couvrir leurs enfants pour leurs propres dégâts doivent le faire personnellement auprès de leur assureur.
Article 14 : Les statuts du club sont disponibles sur simple demande à l'adresse mail suivante, bf.aulnoyvalenciennes@gmail.com. Le présent règlement pourra être modifié à tout moment selon la libre appréciation du Conseil d’Administration.
Article 15 : LES GRANDS PRINCIPES DU RGPD
Depuis le 25 mai 2018, toutes les données à caractère personnel doivent être :
-Obtenues de manière licite, loyale et transparente.
-Collectées pour une finalité déterminée, explicite et légitime.
-Adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire.
-Conservées pendant une durée limitée.
-Traitées de manière à garantir la sécurité des données afin de préserver l’intégrité et la confidentialité des données personnelles de chacun.
Une donnée personnelle est définie comme toute information se rapportant à un personne physique identifiée ou identifiable, pour une Association, voici les données utiles qui peuvent être collectées : nom, prénom, numéro de téléphone, adresse mail, certificat médical.
L’adhérent est informé que l’association collecte et utilise ses données personnelles renseignées dans la fiche d’inscription dans le cadre de son contrat d’adhésion avec l’association. Les données personnelles de chaque adhérent sont utilisées uniquement à des fins de gestion associative (prise d’une licence nominative, versement de la cotisation, certificat médical…), mais également à des fins statistiques non-nominatives. Ces données ne seront ni cédées, ni vendues à des tierces personnes.
A ce titre, chaque Membre de l'Association dispose de plusieurs droits sur ses données personnelles, et notamment :
-Un droit d'accès : le droit de demander l'accès aux données personnelles traitées le concernant.
-Un droit de rectification : le droit de demander la modification ou la mise à jour de ses données personnelles inexactes ou incomplètes.
-Un droit d'effacement : le droit de demander de supprimer définitivement ses données personnelles.
-Un droit de restriction : le droit de demander d'arrêter temporairement ou définitivement le traitement de tout ou partie de ses données personnelles.
-Un droit à la portabilité des données : le droit de demander une copie de ses données personnelles au format électronique et le droit de transmettre ces données personnelles pour une utilisation par un service tiers.
En cas d'absence d'information case non cochée sur le formulaire d'inscription en ligne sur le site Internet ou la page Facebook du Club (Accepte le recueil et le traitement de mes données (RGPD) par le Club), le Club AVBF considèrera qu'il s'agit d'une tacite acceptation de votre part pour le traitement des données personnelles.
Article 16 : Droits à l’image :
Tout Adhérent participant, ainsi que tout Parent ou tout Spectateur assistant à un cours du Club AVBF est tenu à une obligation de réserve et à une interdiction de filmer pour faire des vidéos ou prendre des photos à l’insu des autres Adhérents participants, Parents ou Spectateurs assistants à ce cours sans l’accord de ces personnes et des Dirigeants ou Entraineurs, pendant toute la durée du cours au sein du Club !
En effet, le droit à l’image est protégé par La loi et personne ne peut être filmé ou photographié sans son consentement !
De plus, toute publication du montage vidéo ou des photos sur les réseaux sociaux sans l’accord préalable de la personne filmée ou photographiée relève également d’une infraction pénale punie par la Loi.
Les Dirigeants et Entraîneurs du Club AVBF, informent que tout Adhérent qui ne respecterait pas scrupuleusement l’article 16 de ce règlement sur les Droits à l’image s’expose directement à une exclusion définitive du Club et sans graduations de sanctions telles que définies à l’article 10.
De même, tout Parent ou Spectateur qui ne respecte par les clauses de ce règlement et en particulier l’article 16 sera exclu immédiatement de l’enceinte sportive.
Enfin, en cas d’infraction caractérisée et avérée de l’article 16, par un Adhérent, un Parent ou un Spectateur, les Dirigeants du Club AVBF se réservent le droit de déposer plainte auprès de la Police.
Document à consulter par l’adhérent ! Mis à jour le 01/09/2025